Bonjour,
Je suis Suzanne Lefebvre, nouvelle animatrice nationale de l’OAB et ravie de rejoindre le réseau !
Certain.es d'entre vous me connaissent déjà puisque j'ai travaillé ces 12 derniers mois au Muséum National d'Histoire Naturelle sur le réseau 500 ENI (500 parcelles agricoles pour suivre les “effets non intentionnels” des pratiques agricoles sur la biodiversité). C'est en Bourgogne, dans le village d’origine de ma famille, ainsi que lors de nombreux séjours chez des agriculteurs, que j’ai d’abord découvert le monde agricole. A travers mes études en biologie et écologie, je me suis penchée sur la conservation de la biodiversité et la place de l'agriculture dans nos écosystèmes. Avec l’Observatoire Agricole de la Biodiversité, j’aimerais faciliter l’observation de la biodiversité, valoriser ces observations en recherches, et rendre ces recherches accessibles et utiles sur le terrain.
Dans le cadre de ma prise de poste, j'aimerais aller à la rencontre des réseaux, des observateur.ices et animateur.ices de l'OAB dans toute la France. Le but est d'ouvrir la discussion, de découvrir avec vous comment les protocoles sont mis en place sur le terrain, pourquoi faire l'OAB, les intérêts, besoins et problématiques de chacun.e. Si vous avez une date prévue pour un évènement, une formation, ou la mise en place d'un protocole avec des agriculteur.ices ou autres acteur.ices du réseau, je serais ravie d'y participer (dans la mesure du possible).
J’ai hâte de vous rencontrer, d’apprendre de vos expériences et de travailler ensemble pour la prise en compte de la biodiversité en agriculture.
Suzanne
