Placettes vers de terre

Icon calendar Periode
Janvier - Avril
Icon time Durée et fréquence
Environ 2h
1/tous les 3 ans
Icon voir Taxons étudiés
Vers de terre
Icon voir Agriculture et biodiversité
Indicateurs de la qualité du sol

Pourquoi étudier les vers de terre ?

Les vers de terre, ou lombriciens, sont indicateurs de la qualité des sols. Ils sont parmi les auxiliaires les plus reconnus par leur contribution à la fertilité des sols. En effet, les vers de terre jouent un important rôle dans la dégradation et le recyclage des litières et de tout résidu organique disponible dans le sol ou à sa surface. Ils créent des réseaux de galeries qui assurent un transfert et un stockage du carbone. Cela favorise également l’aération du sol, l’infiltration de l’eau et facilite le développement et la progression des racines.

Matériel nécessaire (pour une placette)


Multiplié par trois pour l’ensemble des trois placettes.

Méthodologie

La méthode consiste à arroser le sol d’une solution eau/moutarde diluée sur trois placettes de 1 m². Irrités, les vers de terre remontent à la surface. Il ne reste plus qu’à les récolter, les compter et les identifier avant de les rincer à l’eau claire.

schema 1

par Pauline Bouman

schema 2

par Pauline Bouman

schema 3

par Pauline Bouman

schema 4

par Pauline Bouman

Lien avec l'OPVT

Le protocole vers de terre de l'OAB est commun à l'observatoire participatif des vers de terre, coordonné par l'Université de Rennes I (OSUR CNRS). Pour plus d'informations le site Internet de l'OPVT :

logo opvt

FAQ

Pourquoi utiliser la moutarde ?

La moutarde contient un composé urticant : l’AITC (allylisothiocyanate) qui irrite les vers et les fait remonter à la surface. Toutes les moutardes ont des teneurs variables en AITC. Nous utilisons la moutarde « Amora Fine et Forte » parce qu’elle est disponible facilement et partout sur le territoire. Comme la quantité d’AITC est stable d’un pot à l’autre, les résultats d’observation sont comparables.

Pourquoi faire les observations au printemps ?

La période d’activité maximale des vers de terre correspond à la fin d’hiver – début du printemps, lorsque le sol se réchauffe et qu’il est assez humide. Les observations doivent donc se faire entre janvier et avril, lorsque les conditions météo sont favorables. Lorsqu’il fait trop chaud, les vers entrent en léthargie. Ils ne ressortiront qu’à l’automne.

Quelles sont les conditions les plus favorables pour les observations ?

Météo : température entre 6 et 10°C.
Sol : sol humide (après une pluie), il ne doit être ni gelé, ni en dégel, ni saturé en eau, ni sec.
Moment de la journée : De préférence le matin, par temps couvert, car les vers de terre sont particulièrement sensibles à la lumière.

Comment distinguer un adulte d’un juvénile ?

Si le ver a une bague (ou clitellum), alors il est adulte et a atteint sa taille maximale. Si aucun renflement n’est visible, il s’agit d’un juvénile et il est susceptible de grandir encore.

Pourquoi étudier les vers de terre? 0.0 mo
Fiche protocole 0.0 mo