
L’Observatoire Agricole de la Biodiversité est avant tout un réseau de personnes : les agriculteurs et les animateurs ! De nombreux partenaires sont impliqués autant au niveau national qu’au niveau local.
Une organisation simple et efficace
Le réseau de l’OAB s’articule autour des animateurs nationaux (MNHN, APCA). Ce sont eux qui forment les animateurs locaux. Les animateurs locaux peuvent ensuite mobiliser et former eux-mêmes les agriculteurs intéressés de leurs réseaux. Ces réseaux sont souvent à l’échelle d’un territoire (département, région…) mais peuvent être également thématiques (vergers, agriculture biologique, viticulture…). L’animation d’un réseau « local » est ouvert à toute personne motivée et étant en contact avec un panel d’agriculteurs. Les réseaux locaux sont portés par des structures diverses (chambre d’agricultures, associations, instituts techniques…). Ils sont libres de choisir la forme de leur participation. Les agriculteurs le désirant peuvent bien sur participer sans s’affilier à un réseau.
Contactez-nous pour en savoir plus: contact@observatoire-agricole-biodiversite.fr
Les agriculteurs le désirant peuvent participer sans s’affilier à un réseau.
Une implication des acteurs portée par des contextes diversifiés
L’OAB vient souvent compléter ou renforcer une préoccupation déjà existante. Il permet, entre autres, d'apporter une approche supplémentaire sur la biodiversité à un projet ou de fournir des protocoles standardisés pour suivre des démarches de changement. L’implication des participants à l’observatoire peut donc émaner d’un projet porté au niveau national ou au niveau local, pour la plupart. Généralement, les agriculteurs participent à l’observatoire au sein de ces groupes animés par un conseiller. Trouvez votre correspondant :
Rechercher un réseau
Maison de la Terre
Située au cœur de 3,5 hectares de zones humides préservées et gérées par la Fédération des chasseurs des Côtes-d’Armor, la Maison de la Terre à Lantic est un lieu unique dédié à l’écocitoyenneté, où aménagements écologiques, suivis de la biodiversité et animations pédagogiques se conjuguent pour faire vivre et comprendre la nature autrement."

CIVAM projet biodiv

Agri-Bio’Div
Face à la crise socio-économique que traverse l’agriculture française, l’impact du dérèglement climatique et de l’érosion de la biodiversité sur la production agricole et alimentaire, des agriculteurs bio, des naturalistes, des associations citoyennes, des collectivités souhaitent objectiver et valoriser l’intérêt d’une agriculture s’appuyant sur la nature, préservant la diversité du vivant et ancrée dans la vie des territoires.

GTA Chiroptères en arboriculture 85

Produire bio ensemble

SentiNL
Optimiser la gestion des zones productives pour favoriser biodiversité et résilience au vignoble

Cultive

exploitations en Mayenne
Correspondant(e) : Quentin VIERON

Agriculteurs observateurs de la biodiversité
Agroécolgie
Correspondant(e) : Justine Filippini
